top of page

Pour aller plus loin

logogris_edited.jpg
démarche
Votre démarche, et sans doute quelques questions...

Pour quelles raisons consulter un psychanalyste ou un autre professionnel de la santé mentale ?

Est-ce que j’ai besoin d’un professionnel pour répondre au problème de vie que je rencontre ? Et lequel ? Avec quelle technique ?

À qui demander ?

Qu’est-ce qu’on entend par « travail sur soi » ? Pourquoi faire un travail sur soi ?

Pourquoi le corps est-il concerné ?

J'ai déjà entrepris une ou plusieurs thérapies satisfaisantes, j'ai néanmoins besoin d'aller plus loin, la psychanalyse à médiation corporelle peut elle m'aider ?

La liste des questions n'est pas exhaustive. Vous trouverez quelques réponses dans ce site. Je suis également à votre disposition pour tenter de répondre aux autres.

 

premier contact
Premier contact

Par les entretiens préliminaires, il est donc proposé à toute personne souhaitant débuter ce travail, de faire le point sur là où elle en est dans son parcours de vie, d’identifier ses besoins, et sa demande afin de s’assurer que la PMC puisse être l’outil adéquat.

Ces échanges permettent de vérifier si une relation thérapeutique de qualité peut se faire entre le/la futur(e) analysant(e) et la psychanalyste. Ils permettent aussi de fixer un cadre de travail (fréquences des séances, conditions d’annulations, modalités de paiement).

Ils se déroulent à travers plusieurs entretiens (d’environ 25 min). Le cas échéant, la personne peut commencer.

3 niveaux
3 niveaux de travail possible en PMC,
pour un pas à pas vers soi

Le 1er niveau s'adresse à toute personne qui souhaite commencer une démarche d'investigation, dans laquelle le corps a une place, et qui n'est pas familière avec le monde de la psychanalyse. C'est une entrée en matière, et l'occasion d'essayer sans se brusquer. C'est une première mise en lien entre le corps et le psychisme. 

Le 2e niveau s'adresse à toute personne qui s'est déjà renseignée, ou qui a déjà eu une ou plusieurs démarches de recherche personnelle. Ce niveau permet de se confronter à l'inconscient, de mieux saisir son fonctionnement, et de voir sa présence en toile de fond, chef d'orchestre invisible, dans notre quotidien. Cette seconde mise en lien entre le corps et le psychisme offre l'occasion d'apaiser certaines souffrances, de relâcher certaines tensions psychiques et corporelles, de se rencontrer vraiment et, par là, de diminuer les jugements sur soi.

Le 3e niveau s'adresse à toute personne familière avec l'introspection et le monde de la psychanalyse ou de la psychologie, et qui est motivée par un travail de fond. Ce travail va permettre de répondre de façon précise

à « qui je suis ? » et aux autres questions qui en découlent. Le sens lié aux éléments retrouvés va contribuer à apaiser les souffrances et douleurs qui n'ont pas pu l'être avec le travail précédent. À ce niveau, il s'agit d'accéder au pardon, à l'innocence de l'enfant, aux responsabilités, et à la joie.

niveau 1
PMC en individuel, 1er niveau

Le cadre thérapeutique.

Une séance est individuelle et dure environ 50 min. Elle débute par un temps d’observation des sensations corporelles et psychiques, allongé au sol, yeux fermés. À ce moment et avec l’accord de la personne, l’analyste peut utiliser de façon ciblée un feed-back manuel au niveau des pieds, des mains, des membres, du crâne, du sternum, de la zone diaphragmatique de l’analysant. Un échange verbal peut se dérouler pendant le travail corporel, mais également à sa suite.

L’objectif de la verbalisation est de conscientiser ce qui se déroule, de questionner, de faire des liens, des hypothèses, pour essayer de répondre à cette question centrale « qui je suis ? ».  À la suite de la séance, l’analysant est invité à mettre par écrit ce qu’il a observé, découvert.

Les deux premiers niveaux du travail analytique peuvent se dérouler sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Ils se terminent au moment où l’analysant et l’analyste jugent d’un commun accord que le travail a répondu au besoin identifié au départ. Le 1er niveau peut se poursuivre vers le 2e niveau, mais peut tout aussi bien se suffire à lui-même.

niveau 2
PMC en individuel, 2e niveau

Le cadre thérapeutique.

Il est identique à celui du 1er niveau. Le travail corporel va simplement aller plus loin, et notamment proposer l'apprentissage du lâcher-prise. Celui-ci, en toute conscience, permet la manifestation de mouvements qui échappent, dont le premier est un sursaut involontaire. Ce sursaut en se reproduisant, va permettre la mise en jeu progressive de l'ensemble du corps.

Ce niveau peut se poursuivre ou non vers le 3e niveau.

PMC en groupe, 3e niveau
niveau 3

Le cadre thérapeutique

Les séances se déroulent au cours d’une session de 4 jours consécutifs, en groupe. Il y a 4 à 5 sessions par an. Les 3 premiers jours, il y a 2 séances par jour. Une séance dure 2 h, avec une heure de travail corporel et une heure pour la verbalisation de chacun de participants. Le dernier jour il y a une séance le matin (2 h), puis l’après-midi est consacrée à la rédaction du bilan de la session et à l’entretien individuel de fin de session pour chacun.

Entre les sessions, le travail de mise en lien, de digestion, de questionnement se poursuit par des entretiens verbaux individuels (environ 25 min).

L'apprentissage du lâcher-prise se poursuit pour permettre au corps de se mettre progressivement en mouvements et tensions. Ces manifestations permettent à l'analysant d'accéder à des images, émotions, sensations physiques, jusqu'à possiblement retrouver tout un pan de son histoire personnelle refoulée.

Ce troisième niveau de travail psychanalytique peut durer d'une à plusieurs années. Il se termine au moment où l’analysant et l’analyste jugent d’un commun accord que le travail a répondu au(x) besoin(s), identifié(s) au départ ou en cours de processus.

LRM_EXPORT_252542827399546_20191020_1358

Me contacter

Pour toutes questions vous pouvez me joindre ici

Raphaële Gailleton

06.84.17.93.21

raphaele.gailleton@gmail.com

place Charles de Gaulle

29720 Plonéour-Lanvern

PMC. Proudly created with Wix.com

bottom of page