top of page

La santé et le monde "psy",

quelques repères

logogris.jpg

 

La santé est définie par L’OMS, dans le préambule de sa Constitution, comme : « un état complet de bien-être physique, mental et social ».

 

Partie intégrante de la santé, la santé psychique est une recherche d’équilibre constante entre les différents facteurs qui peuvent l’influencer. Chaque nouvelle situation de vie peut modifier cet équilibre. Disposer de ressources et d’un soutien adéquat peut aider à le maintenir.

 

Tous les professionnels de la santé psychique ont pour objectif le soin, le soutien, l’accompagnement d’autrui. Leur approche est différente selon leur formation initiale et leurs formations continues. Leurs outils, ou techniques, qui sont souvent complémentaires, parfois contradictoires, ont tous un champ d’action et des limites. Cette diversité permet de répondre au mieux à l’ensemble des situations de vie existantes.

 

 

S’y retrouver parmi les différents professionnels des soins psychiques :

 

Le médecin psychiatre

Il a un diplôme d’État de Docteur en médecine. Il diagnostique et soigne les troubles de la santé mentale selon une approche médicale. Il peut, notamment, proposer une indication de traitement médicamenteux et/ou un suivi thérapeutique. Il est le seul dont les soins sont remboursés par la Sécurité sociale. Il peut également être psychothérapeute, ou psychanalyste.

 

Le psychologue clinicien

Il est diplômé d’un Master en psychologie. La psychologie est une science humaine qui a pour objet les comportements et les processus mentaux. Le psychologue utilise la plupart du temps ses compétences d’écoute, de reformulation, et d’analyse et tente de faire émerger les ressources propres à chaque personne. Il utilise parfois aussi des tests diagnostics. Il peut également être psychothérapeute, ou psychanalyste.

 

Le psychothérapeute

Il est formé dans une école (ou un institut) de psychothérapie qui va privilégier une approche de thérapie spécifique. On distingue 4 grands courants psychothérapeutiques ; les psychothérapies psychanalytiques, les thérapies cognitivo-comportementales, les thérapies systémiques, les thérapies humanistes.

Certains professionnels ont une démarche qui cherche à intégrer ces différents courants, souvent nommés psychothérapies intégratives.

Le psychanalyste

Son pré requis est d’avoir lui-même suivi une psychanalyse personnelle et de l’avoir terminée. Il suit ensuite une psychanalyse didactique différente selon les instituts de formations en psychanalyse. La psychanalyse est un outil dont l’axe principal est de travailler avec l’inconscient pour faire émerger ce qui a besoin de l'être, selon à la situation de la personne.

La psychanalyse à médiation corporelle est issue du croisement des apports de la psychanalyse verbale freudienne et jungienne, de la psychanalyse corporelle, des fondements en psychologie, en psychopathologie, en entretien clinique et en écoute active.

LRM_EXPORT_252542827399546_20191020_1358

Me contacter

Pour toutes questions vous pouvez me joindre ici

Raphaële Gailleton

06.84.17.93.21

raphaele.gailleton@gmail.com

place Charles de Gaulle

29720 Plonéour-Lanvern

PMC. Proudly created with Wix.com

bottom of page